La construction de la grange

Cette grange construite en 1480 était située entre Lusigny sur Barse et Géraudot.

Il s’agissait d’une grange dimière servant à entreposer la collecte de la dîme, impôt de l’ancien régime portant principalement sur le dixième des  revenus agricoles collectés en faveur de l’église ou de la noblesse locale.

Ce bâtiment réalisé en chêne centenaire, carré, de 18 mètres de côté, d’une surface de 300m2, typique de l’économie du XV ème siècle a été modifié ensuite pour en faire une grange agricole. Elle devenait alors fermée sur la façade dont le toit descendait très bas et ouverte d’un portail sur le côté latéral gauche permettant l’entrée des charrettes.

Elle a donc été  démonté poutre par poutre pour être transportée aux côtés du moulin et remontée à l’identique de la grange dimière d’origine par du personnel bénévole de l’association mais aussi dans le cadre d’un chantier d’insertion.

La construction de la Grange

image002Les jeunes et adultes en insertion qui travaillent en alternance sur le projet depuis 1 an  commencent à voir le fruit de leur travail, la grange arrive sur le site.

image004Un travail collectif qui nécessite la participation de tous car c’est à l’aide des bras qu’il faut soutenir les poutres maîtresse qui vont devoir porter l’ensemble de la charpente et on peut admirer la place qu’occupera cette grange sur le site du moulin qui va ainsi pouvoir VIVRE encore davantage.

image006

 

En équilibre sur la poutre, on ajuste…

 

 

image008

 

Admirez, le temps n’a rien effacé de ma grâce

image010La joie d’un travail bien fait.

image012On commence à voir l’ébauche de ce que sera cette grange.

image014Le lendemain…
LE SOLEIL baigne le site et tous les regards suivent l’action suivante….
Quel beau travail d’équipe  et quelle coordination dans les gestes….

image016En bas…en haut, tout le monde s’active
A chacun son rôle…
A chacun sa place…

image018image020

image022

Une belle œuvre et une belle réalisation grâce à la volonté farouche d’une équipe et d’un chef d’équipe particulièrement motivé pour que se concrétise ce projet de DOSCHES qui fait se déplacer de plus en plus de monde à chaque porte ouverte.image024image026