La Grange

Avant même d’avoir inauguré le moulin en juin 2007, l’association entreprend le démontage et le remontage de cette grange qui va servir de siège à l’association, mais surtout deviendra un lieu d’expositions, d’animations culturelles et pédagogiques.

HISTORIQUE

Cette grange construite en 1480 était située entre Lusigny sur Barse et Géraudot.

Il s’agissait d’une grange dimière servant à entreposer la collecte de la dîme, impôt de l’ancien régime portant principalement sur le dixième des  revenus agricoles collectés en faveur de l’église ou de la noblesse locale.

Ce bâtiment réalisé en chêne centenaire, carré, de 18 mètres de côté, d’une surface de 300m2, typique de l’économie du XV ème siècle a été modifié ensuite pour en faire une grange agricole. Elle devenait alors fermée sur la façade dont le toit descendait très bas et ouverte d’un portail sur le côté latéral gauche permettant l’entrée des charrettes.

Elle a donc été  démontée poutre par poutre pour être transportée aux côtés du moulin et remontée à l’identique de la grange dimière d’origine par du personnel bénévole de l’association mais aussi dans le cadre d’un chantier d’insertion.