Jardin des Délices

fontaine

Le premier jardin s’intitule le « Jardin des Délices » en raison de son approche sensitive : en effet les 5 sens sont représentés dans ce jardin d’agrément d’une paisible beauté. Vous y découvrirez des plantes aux couleurs reposantes, dans des tons pastel. Le jardin des Délices est celui où l’on se repose, où l’on ressent un bien-être apaisant.
Une fontaine en pierre au milieu du jardin agrémente cet espace.
Autour de celle-ci, on remarquera quatre plessis en bois, contenant groseilliers et cassissiers.
Quatre autres plessis, sont habités par des fleurs d’espèces diverses et variées. On y retrouve des lupins, des tournesols, du buis, des géraniums ou encore des rudbeckias.
Attardez-vous auprès de ces massifs, puis remarquez autour de vous l’omniprésence des roses au sein de cet espace coloré. Parmi les différentes variétés de roses, on citera le rosier grimpant, le rosier buisson, le rosier liane…
On retrouvera également dans le Jardin des Délices : des alliums, de la sauge, des campanules.
On assiste à travers le jardin, à un véritable cheminement de parfums du printemps jusqu’à l’automne, selon le rythme de croissance de chaque variété.cloche

Attardez-vous sur…

Le Lys de la Madone : un passé religieux et royal.

On le retrouve dans certains passages de la Bible où le lys est présenté comme symbole de Virginité et de Pureté, d’où la mise en parallèle avec Marie (la « Madone »).

Cette fleur est ensuite devenue courante sur les monnaies des évêques et les sceaux du 12ème siècle.lysdelamadone
C’est seulement en 1880 qu’apparaîtra la première fleur de lys sur un sceau royal français : celui de Philippe Auguste. Il deviendra dès lors l’un des symboles de la monarchie française.

La Rose de Provins (rosa gallica) : Rapportée des croisades par Thibaud IV, conte de Champagne en 1240, elle est devenue l’un des symboles de la ville et fait aujourd’hui partie du patrimoine historique.rosedeprovins